Problèmes d'affichage ?Afficher la newsletter dans votre navigateur. opened
image_header_600x300
La Newsletter
Janvier 2017
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus

 

Voilà 2 ans que nous nous sommes engagés dans notre projet Zakoura 2018 qui place le préscolaire au cœur de l’action de la Fondation avec un objectif de 500 écoles au profit de 50000 enfants. Le projet Zakoura 2018 a aussi donné naissance à notre centre de formation, la Zakoura Academy et à notre think tank, le Lab Zakoura.

Ce projet s’est aussi inscrit dans la volonté d’institutionnaliser nos processus qualité par l’adhésion au label Responsabilité Sociale des Associations Vigeo et le développement de notre système d’information SIZA qui optimise le suivi de nos projets et la mesure de notre performance au quotidien.

C’est grâce à toutes ces initiatives que nous pouvons être fiers aujourd’hui de servir plus d’enfants, de femmes et de communautés rurales à travers des programmes adaptés d’éducation, d’insertion et d’autonomisation.

Nous continuons aujourd’hui dans notre lancée pour construire une Fondation Zakoura plus forte au service d’un plus grand nombre de bénéficiaires.

Jamal Belahrach, Président

image_600x190
image1_480x260
Bilan 2016 : un effort de préscolarisation engageant

Engagée dans le déploiement de programmes répondant aux besoins croissants des communautés, la Fondation comptait 158 programmes et activités qui ont bénéficié à 7 668 enfants, jeunes et femmes en 2016.

Avec ANEER, la Fondation a renforcé son action au profit du préscolaire en zone rurale. Un effort engageant qui a permis la préscolarisation de 3296 enfants âgés de 4 à 6 ans, dont 1703 filles. Les 4 autres programmes qui ont concerné le plus de bénéficiaires en 2016 sont la remédiation scolaire, l’éducation à l’environnement, l’alphabétisation et l’Education Non formelle. Ce dernier a notamment été un grand succès avec un taux de réussite d’intégration des élèves au collège de 90,19%.

La Fondation a aussi étendu sa présence à 8 régions du Royaume, à savoir : Casablanca-Settat ; Souss Massa ; Marrakech-Safi ; Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; Rabat-Salé-Kénitra ; Béni Mellal - Khénifra ; Laayoune Saguia Al Hamra et l’Oriental.

En savoir plus sur nos programmes

image1_480x260
La Fondation aux côtés des associations de Souss Massa

Dans le cadre de son partenariat avec le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco relatif au volet renforcement de compétences des associations locales, la Fondation Zakoura, représentée par la Zakoura Academy, a tenu une 1ère session de formation sous le thème « La gestion administrative » au profit de 12 associations locales de la région Souss Massa. Ainsi, du 27 au 30 janvier, 24 membres de ces associations ont pu bénéficier de cet accompagnement qui s’inscrit dans la volonté de la Fondation d’accompagner les associations locales dans le renforcement de leurs capacités. Une 2ème session aura lieu en février sous la thématique de la gestion financière.  

 

image2_480x260
Deux raideuses courent pour la Fondation Zakoura à Dakhla

Wissal Mouhsine et Mouna Naji ont choisi de porter les couleurs de la Fondation Zakoura au départ de la 3ème édition de Sahraouiya à Dakhla. Un défi sportif pour nos deux raideuses qui sont arrivées en 3e position après avoir enchaîné diverses épreuves lors de ce raid solidaire 100% féminin : course à pied, trail, vélo, canoë, et bien plus. Une opportunité de promouvoir une cause qui leur tient à cœur aux côtés de femmes animées par le même esprit de solidarité.

Un grand merci à Wissal et Mouna pour leur engagement en faveur de l’éducation pour tous !

En images >>

1er janvier : Coup d’envoi pour l’année 2017 dans les différentes écoles de la Fondation Zakoura. En images 

16 janvier : Participation de la Fondation Zakoura en tant que membre fondateur de Capee Maroc à son AGO : renouvellement du mandat des administrateurs et élection du nouveau président en la personne de M. Majid El Ghaib étaient à l’ordre du jour.

16 janvier : Ouverture, en partenariat avec la Fondation Lydec, de l’école de préscolaire ANEER à Oulad Ben Amer dans la Commune de Bouskoura.

26 janvier : Evénement de la Société eVision consacré aux initiatives pour soutenir la recherche et l’innovation au Maroc et organisé à l’Ambassade du Canada.

26 janvier : Visite de Mme Cassin, Directrice Générale de la Fondation Altadis, et de l’équipe de la Fondation SMarT au centre socio-éducatif Ain Harrouda.

27 janvier : Partenaire du mouvement Les Citoyens, la Fondation Zakoura a participé au forum Insijam - Citizen lab Casablanca 2017.

 

**** Formations dispensées à la Zakoura Academy

15 au 17 janvier : Formation de remplaçants pour la remédiation scolaire et l’école numérique

28 au 30 janvier : Formation de remplaçantes pour le préscolaire

27 au 31 janvier : 1ère session de formation sous le thème « La gestion administrative » pour 12 associations locales

image_480x260

 

Sonagnon Boris MEVIEKPON, Directeur des opérations

J’ai pour mission d’assurer la bonne conduite opérationnelle des projets de la Fondation Zakoura. C’est un challenge continu quand on sait le nombre de programmes et activités que nous mettons en place chaque année… En 2016, ils étaient au nombre de 158 ! Et pour chacun d’entre eux, je veille avec l’aide de mon équipe au respect de différents indicateurs opérationnels à savoir le taux de présence des bénéficiaires, le taux de rétention et de récupération, la mobilisation des parents à la réunion mensuelle et le taux d’intégration effective à l’école publique et aux centres de formation professionnelle. Egalement responsable de la supervision de toutes les démarches de prospection et de préparation au démarrage, je suis devenu assez bon en géographie marocaine … je connais les noms des douars, des provinces et des coins les plus reculés du Maroc. 

Ma motivation ? Contribuer chaque année à offrir l’accès à une éducation et à une formation de qualité à davantage de bénéficiaires. En 2016, nous avons eu 1500 bénéficiaires de plus qu’en 2015. Inchallah en 2017 encore plus smiley

image_600x190
megaphone

7 février : Journée internationale de la radio et la Tv en faveur des enfants

8 au 10 février : Assises des sciences humaines et sociales au Maroc, organisé par l’UNESCO, la CNMECS et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat

17 février : Journée de l'enfant Maghrébin

20 février : Journée internationale de la justice sociale

21 février : Journée internationale de la langue maternelle

23 février : Journée d’études sur le préscolaire organisée par l’AREF de Rabat

**** Pour connaître le programme de formations de la Zakoura Academy : zakoura-academy@fondationzakoura.org 

ANEER c'est

    écoles actuellement
image2_4_column

Consulter notre bulletin Amale

image4_4_column
* Pour vous désinscrire, envoyez un email à n.kadiri@fondationzakoura.org avec la mention "désabonnement" en objet.
     
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus
Logo
www.fondationzakoura.org
COPYRIGHT © 2017 – FONDATION ZAKOURA. TOUS DROITS RÉSERVÉS.